Manger végétarien au Vietnam
- World is home
- 19 oct. 2018
- 2 min de lecture
Manger végétarien au Vietnam c'est possible
Il suffit de connaitre quelques mots et de savoir quoi chercher !
La première chose à repérer est le mot "an chay" sur les restaurants. Cela signifie végétarien. Ne vous inquiétez pas, le menu mentionnera nouilles de boeuf, poulet ou encore riz au porc : les plats seront bien végétariens, la viande sera remplacée par du tofu, champignons ou autre produit qu'ils auront substitué à la viande.
Vous aurez plus de chance de trouver des "an chay" près des pagodes, puisque les moines bouddhistes sont végétariens : on en croisera souvent dans ces restaurants la d'ailleurs.

La seconde chose à savoir est quelques mots pour savoir quoi éviter ou quoi commander !
bo : boeuf
ga : poulet
heo : porc
vit : canard
thit : viande
khong thit : pas de viande
rau : légumes
trung : oeuf
op la : oeuf
com : riz
mi xau : nouilles
com rau : riz aux légumes
mi xau rau : nouilles aux légumes
pho : soupe de nouilles
Par exemple, un plat assez commun au Vietnam est le banh mi (sandwich avec des légumes et de la viande), mais il existe une version végétarienne. Pour nous végétarien, il suffit de commander un "banh mi op la" et vous aurez un sandwich avec un oeuf brouillé !

Dans les restaurants, le plus souvent il y a un menu et on peut choisir un plat végétarien (se sera souvent nouilles ou riz aux légumes / oeufs).
Cela se complique dans les petits restaurants de rue où il n'y a souvent qu'un plat unique, pas de cartes et où il est assez difficile de se faire comprendre ! On peut alors essayer de demander "khong thit" (sans viande) ou montrer les ingrédients que l'on veut (dans un restaurant "com" par exemple, le plat est une portion de riz blanc avec les ingrédients au choix, il y a toujours des légumes, des oeufs et du tofu).

Patience, recherche et compréhension seront vos maitres mots !
Comments