On a testé pour vous : Couchsurfing
- World is home

- 8 juin 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 oct. 2018
Couchsurfing ou comment voyager autrement
Lorsque vous voyagez vous êtes du genre à vouloir rencontrer des locaux plutôt que de boire des apéros en club… Mais si pour une fois ce n’était pas vous, mais eux qui venaient à vous ? Rencontrer des gens du monde entier, parler voyage en anglais ou espagnol et faire de belles rencontres, voilà à quoi vous attendre en utilisant couchsurfing.
Couchsurfing, c’est quoi ?
A l’origine, lorsque le site Couchsurfing est créé en 2004, il cherche à promouvoir l’hospitalité en mettant en relation des personnes qui voyagent et cherchent un petit coin pour dormir avec des personnes qui offrent leur canapé ou un lit. L’intérêt est donc de faire de belles rencontres avec des personnes d’horizons lointains et, pour les voyageurs, de pouvoir passer une soirée gratuitement avec des locaux qui pourront donner tous les secrets de leur ville. Bien qu’en 2011 Couchsurfing soit passé du statut d’association sans but lucratif à société commerciale, le principe reste le même.
En prévision de notre tour du monde, nous avons décidé de nous inscrire sur ce site afin de pouvoir l’utiliser en Asie, Australie et Amérique du Sud mais aussi pour rencontrer des personnes pouvant nous parler de ces continents.
Une envie de rencontre, d’échange, de parler anglais et aussi d’héberger des voyageurs qui nous ressemblent, ou non. Ca vous dit vous aussi ? Rien de plus simple.
Et comment ça marche…
Après avoir rempli votre profil (nom, adresse, conditions d’accueil, ce que vous attendez des couchsurfeurs…), il suffit ensuite de payer la cotisation (54€ valable à vie) pour utiliser la plateforme. Plus votre profil sera rempli, moins vous aurez de mauvaise surprise. Par exemple vous vous levez très tôt le matin ? Pas de problème, marquez le dans votre profil et vos invités le sauront et s’y adapteront s’ils choisissent de venir chez vous. Petit ou grand appartement, bout de canapé ou lit king-size à offrir, aucun problème, dites le juste dans votre profil.
Vous voilà inscrit.
Désormais, si vous accueillez vous n’avez plus qu’à attendre les demandes par mail et de dire oui ou non en fonction de vos disponibilités et de votre envie d’accueillir ou non les personnes. Si vous êtes voyageurs, alors recherchez les profils qui vous intéressent et faites votre demande personnalisée.

Une première invitée venue d’Indonésie
Pour nous, notre première couchsurfeuse fut Natasha, une jeune indonésienne de 22 ans en Erasmus en Lituanie, venue à Paris pour deux jours.
La retrouvant en rentrant de notre travail, nous lui montrons l’Hôtel de Ville puis Notre-Dame-de-Paris tout en faisant connaissance. Au cours de cette soirée chez nous, dans une ambiance sympathique, un anglais pas toujours parfait et quelques éclats de rires, nous apprenons qu’elle veut devenir architecte pour construire, chez elle, là où de nombreuses personnes n’ont pas d’argent, des logements et écoles modernes et peu chers. Nous parlons de notre projet, de nos questions sur son pays. Nous répondons à ces interrogations sur la vie parisienne.
Lorsqu’elle partit le lendemain matin, nous eûmes la joie de découvrir une carte postale de l’Indonésie laissée par Natasha où, écrit de façon délicate et jolie, elle nous remerciait pour notre accueil et nous souhaitait le meilleur.
Dans notre entourage, les réactions furent surtout la surprise. Héberger quelqu’un que vous ne connaissiez pas ? Il n’y a pas de danger, vous êtes sur ? Et bien non, nous ne la connaissions pas et non, aucun danger avec Natasha, si ce n’est d’avoir un beau souvenir. Oui, car Natasha était musulmane avec un voile encadrant son grand sourire. Et lorsque nous lui avons montré Notre-Dame-de-Paris, moi, laïque, j’ai pu observé Natasha, musulmane et voilée, assister pour la première fois à une messe catholique.
Mais il y a toujours un Mais
Après Natasha, nous avons accueilli quelques semaines après Zhang, vietnamienne, et son amie Chinoise. Et cette fois… tout c’est de nouveau très bien passé. Alors oui, pour nous couchsurfing est une belle surprise et nous continuons régulièrement à accueillir des gens du monde entier et, lorsque nous allons partir pour notre tour du monde, nous comptons bien l’utiliser aussi sur place.
Pour autant, il est vrai que des problèmes peuvent arriver. Des hôtes qui attendent en échange des relations sexuelles ou des invités qui ne respectent pas les règles de l’accueillant. Mais ces problèmes peuvent la plupart du temps être assez facilement évités. En effet, dès la photo de profil il est assez facile de se faire une idée de ce qu’attend la personne et, afin de ne prendre aucun risque, il faut lire attentivement le profil de l’invité/hôte et surtout les avis des personnes ayant déjà eu à faire à lui. Comme sur de nombreux sites, quelques jours après avoir été accueilli, l’hôte et l’invité mettent un commentaire respectivement l’un sur l’autre, ce qui permet aux autres utilisateurs de savoir si ces personnes sont de confiance ou non. Ainsi, en prenant quelques précautions et d’attention pour choisir vos hôtes/couchsurfeurs vous pourrez éviter quasiment tous les problèmes.
Enfin, comme dans toute rencontre, certaines seront plus ou moins mémorables mais la plupart du temps, chacun faisant des efforts et partageant une même ouverture d’esprit, cela se passe très bien.
Prêt à sauter le pas ?
Si vous souhaitez rencontrer des personnes d’autres cultures, si vous acceptez que l’autre soit différent, si vous voulez voyager autrement, alors allez-y ! En prenant les précautions nécessaires, au pire vous risquerez d’avoir perdu 54€ et une soirée, au mieux vous aurez de nouveaux amis, de beaux souvenirs et vous vous ouvrirez au monde.
Envie d'en découvrir plus, découvrez notre vidéo ci-dessous !
Natasha a gentiment accepté de nous raconter son histoire et pourquoi elle utilisait Couchsurfing (c'était la seconde fois seulement qu'elle utilisait le site !).
Et en bonus, un petit bout du concert de Fernando (couchsurfeur argentin).






Commentaires