On a testé pour vous : trek au coeur de la forêt vietnamienne (Cat Tien)
- World is home
- 17 sept. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 oct. 2018
Trek dans la jungle du parc national de Cat Tien
C’est au Sud du Vietnam, à 160km au Nord-Est de Ho Chi Minh (Saïgon), que se trouve le parc national de Cat Tien. Ce parc, classé par l’Unesco en 2001, comprend des centaines d’espèces de mammifères, d'insectes et autres animaux en tout genre dont le très rare gibbon doré. Cette espèce est uniquement présente dans deux régions du monde : le sud du Vietnam et au Cambodge voisin.

C’est dans ce parc, cinq jours après notre arrivée au Vietnam et le début du tour du monde que nous avons posé nos sacs à dos pour 3 jours.
Pourquoi venir à Cat Tien, perdu au milieu du Vietnam et peu accessible (si on se contente des tours opérateurs de Ho Chi Minh) ?

Pour la jungle et toute la diversité citée ci-dessus mais surtout pour les gibbons dorés et la « wild gibbon trek ». Un trek de 2 à 4h dans la jungle qui commence à 4h45 du matin !
Conseil Wish n°1 : réserver votre hôtel / auberge et demandez leur comment rejoindre leur hôtel, ils sauront vous indiquer les différents moyens (souvent bus locaux / bus de ligne / taxi du plus économique au plus cher).
Le trek
Pour commencer, on prend le ferry en pleine nuit (un petit bateau sans lumière pour traverser la rivière Dong Nai : le parc se trouve de l’autre côté). Déjà l’aventure commence !
On s’enfonce alors dans la forêt, en pleine nuit, guidé par un ranger éclairant le chemin à la lampe torche. Après quelques minutes, plus ou moins longues, de recherche, le guide nous conduit à l’endroit où il a repéré les gibbons. Ils vivent en famille et pendant notre trek, on verra une famille entière : la femelle, le male, un jeune et un bébé de 2 mois. Pendant un long moment, on les suit au gré de leur déplacement à la cime des arbres : ils recherchent les fruits pour se nourrir.
Moment incroyable que de suivre une famille de gibbon dans leur milieu naturel, à l’état sauvage. Ce qui est encore plus incroyable, c’est leur cri. Ils s’appellent et se répondent à travers la forêt et on les entend à plusieurs kilomètres !
L’expérience vaut vraiment le coup de se lever à 4h00 !
Conseil wish n°2 : plusieurs guides de voyage indiquent de dormir directement dans le parc (de l’autre côté de la rivière pour ne pas avoir à traverser). Nous avons dormi dans un lodge près du ferry et notre hôte a réservé le trek et la traversée pour nous. Le logement est bien moins cher et rien ne vaut l’expérience de traverser en plein milieu de la nuit si vous voulez vivre l’aventure à fond !
Bonus WisH, la vidéo de notre trek:
Pour plus de détails sur le parc et la wild gibbon trek :
Bonjour Léa !
Nous avons réservé nos nuits d'hotel chez Green Hope Lodge (https://www.booking.com/hotel/vn/green-hope-lodge.fr.html?aid=397594;label=gog235jc-1DCAEoggI46AdIDVgDaA-IAQGYAQ24AQfIAQzYAQPoAQH4AQKIAgGoAgO4Au28i-UFwAIB;sid=a43aec357767fe629c074fbf15abc2b4)
et ils ont réservé le trek et la traversée pour nous : nous avons tout payé à l'hôtel, super pratique !!
Si tu n'as pas déjà de compte booking, tu peux utiliser le lien suivant : https://www.booking.com/s/34_6/b0corn92
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
A bientôt
World is Home
Bonjour, comment avez-vous réservé à l'avance le wild gibbon trek ? :)