top of page

Road trip en Australie : 4 000 km entre Cairns et Brisbane

  • Photo du rédacteur: World is home
    World is home
  • 17 juil. 2019
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 sept. 2019

Après notre road trip dans le désert entre Alice Springs et Uluru, nous atterrissons à Cairns, à l'extrême Nord-Est de l'Australie dans l'Etat du Queensland. Ce qui nous frappe, avant même d'atterrir, c'est la végétation et le relief. C'est vert et montagneux et en descendant de l'avion, la moiteur nous le confirme : nous sommes bien dans une zone tropicale. Le contraste est violent entre la sécheresse du centre et le climat tropicale de la côte.


daintree rainforest, casoar, cassowary, road trip australie, queensland,
Forêt tropicale de la Daintree, à 120km de Cairns


C'est donc à Cairns que nous arrivons dans l'idée d'acheter un van pour nos deux ou trois mois de road trip sur la côte Est.




Après quelques recherches, il s'avère que peu de van sont disponibles et pour 3 mois de road trip, la location nous parait plus judicieuse.


Nous louons donc une voiture aménagée comme un van, à l'exception que nous ne pouvons pas tenir debout à l'intérieur. Pour 6 semaines et demi avec assurance toute incluse, cela nous revient à 2 900 AUD (environ 1 800 € avec le taux de change en mars 2019). Ce sera notre maison, cuisine équipée, chambre et salon, pour les 6 semaines à venir !





Cairns

Plus grande ville de l'extrême nord Est de l'Australie dans le Queensland, Cairns n'est pourtant pas si grande que nous le pensions. 3 à 4 jours suffisent pour en faire le tour et profiter du lagon (on ne peut pas se baigner dans la mer qui est en faite un marécage) et observer le vol des milliers de chauve souris au coucher du soleil qui s'envole vers les montagnes. Spectacle impressionnant que nous allons observer tous les soirs. C'est aussi de Cairns que peuvent s'organiser les excursions vers la grande barrière de corail (nous avons choisi de la faire à port Douglas).


Où boire un café ?

The Chambers room : notre coup de coeur. Café délicieux

The Cruze : le mélange God Father est excellent

The Coffee World : on peut visiter le musée et dégustation illimitée pour 15$ / p à Mareeba : on a adoré l'expérience et appris énormément de choses sur le café.



I . Première étape : la Daintree Rainforest



Daintree rainforest, road trip en Australie et à Cap Tribulation, Randonnée, trek rainforest, casoar, forêt tropical
Daintree Rainforest, au nord de Cairns

Située à 125km au nord de Cairns, cette forêt tropicale abrite une faune et une flore incroyable. Après avoir traversé la Daintree river en ferry, nous arrivons dans cette forêt immense...et humide !

Nous y passons 3 jours et 2 nuits pour profiter au maximum des randonnées, des paysages et des animaux. C'est dans cette forêt que vit l'oiseau le plus rare au monde : le CASOAR (Cassowary en anglais). Cet oiseau ne vit que dans cette forêt et en Papouasie nouvelle Guinée.



Après la Daintree Rainforest, nous nous sommes dirigés vers Port Douglas sur la côte pour une excursion plongée d'une journée sur la grande barrière de corail !




2. Plongées sur la grande barrière de corail





Lieu mythique de l'Australie, la grande barrière de corail s'étend sur plus de 1 000 km le long de la côte Est australienne. Réputée pour ses coraux, sa faune et flore marine, nous étions impatients de plonger et découvrir les merveilles de cette mer. Nous savions également que le corail avait grandement souffert ces dernières années et qu'il était abimé par endroit.

Notre journée plongée fut presque un marathon : 3 plongées sur 2 spots différents, on a à peine eu le temps de manger que l'on repartait plonger !



Plongée sur la grande barrière de corail, croisière Plongée en Australie, Port Douglas, plongée cairns, plongée Port Douglas
Plongée sur la grande barrière de Corail, Port Douglas

Et ce que l'on craignait s'est confirmé : de nombreux coraux étaient blancs, signes qu'ils sont morts. Cela est du au réchauffement climatique et à l'augmentation de la température de l'eau. Il reste malgré tout de nombreuses espèces de poissons (dont le fameux poisson clown !), des tortues, des anémones mais nous savons que si nous plongeons de nouveau ici dans quelques mois, de nombreux coraux auront de nouveaux blanchis.






3. Les koalas sauvages à Magnetic Island



Koala à Magnetic Island, Townsville, Queensland, Australie. Raod trip Australie, koala sauvage et wild koala. Voir des koalas en Australie
Koala à Magnetic Island

Nous ne pouvions pas aller en Australie sans voir un koala ! Mais pas un koala dans un zoo ou un sanctuaire : un koala sauvage. Nous apprenons qu'à Magnetic Island, au large de Townsville, se trouve une communauté de koalas et qu'ils sont régulièrement aperçus en train de dormir cachés sous les feuilles d'eucalyptus. Nous passons donc 2 jours sur l'île pour profiter de la magnifique plage de Picnic Bay, que nous aurons pour nous seuls une bonne partie de la journée. Le deuxième jour sera consacré à la randonnée pour espérer voir un koala. On scrute toutes les branches en espérant voir le petit animal endormi contre un tronc. Et c'est en repartant, en regardant par hasard sur ma gauche que j'aperçois une boule de poils gris : c'est un koala !





On passera plus de 30 min à l'observer, le prendre en photos et filmer. Un koala dort en moyenne 20h par jour et le reste du temps mâchouille des feuilles d'eucalyptus. On ne peut l'observer qu'en Australie à l'état sauvage et notamment sur cette île.




C'est donc ravis et heureux que nous repartons sur le pays continent vers notre nouvelle destination : la plongée sur le SS Yongala à Alva Beach (qui s'est révélée décevante) et les Whitsundays à Airlie Beach.



4. Airlie Beach et les Whitsundays


Les Whitsundays, ce sont des îles de sable blanc sur la grande barrière de corail auxquelles on accède en bateau. Paysage unique et splendide, nous prévoyons de les voir sur un petit bateau qui n'accueille que 6 personnes. En réservant, on comprend qu'on sera les seuls sur le bateau !

C'était sans compter la météo de ce mois de mars (la fin de l'été ici) et les tempêtes qui se succèdent depuis quasiment le début du road trip. Le skipper nous conseille de reporter une première fois car le temps s'annonce vraiment mauvais pour prendre la mer... puis un second report....puis une annulation car la météo ne s'améliore pas et nous devons continuer à descendre, pour arriver à Brisbane dans les temps et rendre la voiture.


Crédits : australia.com



C'est donc avec une petite pointe de déception que nous ne verrons pas les Whitsundays. Au vu des photos et des commentaires de ceux qui y ont été, cette étape vaut vraiment le coup pendant votre road trip. En espérant que la météo soit meilleure avec vous qu'avec nous !


Conseil Wish : si vous recherchez une plage paisible et un bon café près d'Airlie Beach, dirigez vous vers Cannonvale !



Coffee lovers, Barista Australie, coffee, Flat white : 1 dose d'espresso avec du lait moussé sans la mousse du cappucino !
Long black and Flat White





Où boire un café ?

Le Fat Frog café qui donne sur la plage est excellent et la vue magnifique sans aucun touriste (ou si peu).















5. Cap Palmerstone

Méconnu et légèrement excentré, nous avons fait étape dans ce camping par hasard sur la route pour Yeppoon.

Le camping est situé au milieu d'immenses champs peuplés de kangourous ! Nous avons pu les observer de près sur notre emplacement de camping même. A proximité, il y a également une magnifique plage déserte. Accessible seulement depuis le camping, personne n'y vient et nous avons là ce que l'on s'imagine des plages en Australie : immense étendue de sable avec devant nous la mer à perte de vue et derrière la forêt. Nous profiterons grandement des éclaircies entre deux averses.





6. Rainbow Beach et les dunes de Carlo Sand Blow


Carlo Sand rainbow dune, les dunes de Rainbow Beach
Les dunes de Rainbow Beach


Si vous avez le temps, prenez un cours de Surf avec Rainbow Beach Learn to surf : pro, agréable et vraiment fun !


Rainbow Beach vaut le coup de s'arrêter et se rendre aux dunes de Carlo Sand Blow : des dunes multicolores qui dominent une mer bleu turquoise. Un paysage époustouflant à perte de vue....où on a failli perdre le drone à cause du vent qui l'empêchait de revenir ! Belle frayeur mais Clément à réussi à le sauver.









Où boire un café ?

Au Jilarti : Flat White et Mocha excellents à déguster sur les canapés au fond de la salle.



7. Hervey Bay et les baleines à bosses



whale watching, voir les baleines à bosse à Hervey bay, Fraser Island, Road trip en Australie et blaeines
The Fraser Discovery Sphere, Hervey Bay

Hervey Bay, c'est une petite station balnéaire familiale d'où partent les excursions pour Fraser Island (que nous n'avons pas fait) et les croisières pour observer les baleines à bosses (de mi juillet à fin octobre). La plage est très jolie et agréable avec possibilité de louer paddle ou canöé. Le musée "The Fraser Coast Discovery Sphere" permet d'en apprendre plus sur les baleines à bosses qui viennent se reproduire chaque année en hiver le long des côtes australiennes. On y découvre aussi la faune et la flore de Fraser Island et l'histoire des aborigènes, à qui appartiennent les terres.






Nous avons attendu le début de la saison, mi juillet, pour réaliser l'excursion en bateau et espérer voir des baleines ! La première tentative, le 15 juillet, fut terrible avec tempête, houle et mal de mers qui empêchaient de tenir debout sur le bateau ! Et aucune baleine.... mais grâce à la compagnie Hervey Bay Whale Watch* avec laquelle nous avions réservé, nous sommes retournés en excursion dès le lendemain (sans aucun supplément) et là .... la magie a opéré et notre persévérance a été récompensée. Les baleines sont venues jouer avec nous à quelques centimètres du bateau et nous les avons observé à moins d'un mètre. Expérience unique et superbe.




8.Mooloolaba, plongée sur le EX HMAS Brisbane et les requins

A Mooloolaba, à 1h15 de route au nord de Brisbane se trouve plusieurs spots de plongée reconnus dont deux que nous avons testé.


- le EX-HMAS Brisbane, ancien navire de guerre, coulé volontairement afin de servir d'habitats naturels pour la faune et la flore sous marine. Ce sera notre première plongée à l'intérieur d'une épave ! Lien de la vidéo en bas de page.




- plongée avec les Grey Nurse Shark : le 14 juillet (bonne fête nationale !). Ces requins sont inoffensifs pour l'homme, ils se nourrissent exclusivement de poissons. Contrairement à ce que les films d'épouvantes laissent penser, les requins n'attaquent pas l'homme volontairement (même le grand requin blanc), nous ne faisons pas partie de leur alimentation. La plupart du temps, ils confondent un surfeur avec un phoque ou une tortue ou se sentent agressés.

Malheureusement, après avoir décalés deux fois à cause de la météo, nous ne pourrons pas plonger sur le spot des requins : trop de vent et de courant.


Où boire un café ?

Le Get Fresh at the Warf : prenez la carte de fidélité, le 5e café est offert !

Au Lamkin Lane café à Caloundra : ambiance cosy et choix de single origin


Où manger ?

Nous avons passé nos derniers jours de road trip sur la plage de Shelly Beach : la pluie était au rendez-vous mais on peut manger à l'abri et la vue sur la plage est magnifique.





Lien vers nos autres articles :


Nos bonnes adresses :

Où dormir à Cairns ? : Reef Backpackers (vous obtiendrez 15€ de réduction en utilisant ce lien :) )


Commentaires


  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

@ Copyright 2018 World-is-Home. Photos @BénédicteCornus. Vidéos @ClémentPinte. Tous droits réservés

bottom of page